L’annonce a été faite par la compagnie canadienne Iamgold le 02 octobre à Toronto.
Selon le communiqué publié par l’entreprise, les résultats d’analyse de son programme de forage de 2019 à son projet Karita, détenu en propriété exclusive, dans le nord-est de la Guinée se sont révélés concluants. Ce projet est stratégiquement situé le long de la zone de cisaillement prolifique Sénégal-Mali, en Afrique de l’Ouest, entre deux autres projets de la Société : le projet Boto au Sénégal, au nord, et le projet Diakha-Siribaya au Mali, au sud. La Société indique des résultats d’analyse d’un programme de 16 forages en circulation inverse (RC) totalisant 1 839 mètres réalisés dans le cadre du programme d’exploration de 2019.
Craig MacDougall, vice-président principal, Exploration d’IAMGOLD, a déclaré : « Nous sommes ravis d’annoncer ces résultats de forage, confirmant une nouvelle découverte d’exploration primaire le long de cette portion de la zone de cisaillement Sénégal-Mali…nous avons recoupé de multiples larges zones de minéralisation dans des unités métasédimentaires altérées. Avec cette troisième découverte d’exploration primaire, nous continuons de mettre en lumière le potentiel exceptionnel de l’exploration le long de cette portion de la zone de cisaillement », a-t-il mentionné dans ledit communiqué.
En ce qui concerne les prochaines étapes, les résultats de ce programme de forage seront compilés et intégrés aux données des projets adjacents de Iamgold à Boto et à Diakha-Siribaya afin de guider les prochaines campagnes de forage visant à définir l’ampleur de la minéralisation et à évaluer le potentiel de ressources de cette nouvelle découverte.
Le programme comportera également le jumelage de trous de forage RC avec des trous de forage au diamant afin de confirmer les épaisseurs et l’orientation des intervalles minéralisés et de contribuer à établir les caractéristiques structurales et géologiques du système minéralisateur.
Mohamed Mônêmoundomma Bangoura