Dans la nuit du lundi à mardi 07 mai, des citoyens de Senguelen , très en colère, se sont violemment attaqués aux installations d’une société sous-traitante de wynning qui travaille dans le cadre de la réalisation du transGuinéen. C’est une réaction de représailles suite à la mort d’un citoyen de la localité fauché par une balle tirée par un des agents qui assurent la sécurité du site.
Inutile de revenir sur les circonstances de cet incident malheureux qui a couté la vie à ce citoyen. Si non il est rapporté, selon des sources sur place, que la victime se serait frauduleusement introduite sur le site dans le but de voler les matériel de la société .
Le dégât est immense. Il rappelle le cas de zogota, dans la région forestière, il y a plus de 10ans , avec des populations qui ont détruit tout le matériel de la société brésilienne vallé .
Pire , au cours de cette l’attaque , des crimes abdominaux ont été commis
A Séguélen, par contre, il n’y a pas eu assez de morts. Du moins officiellement. Mais en revanche, les dégâts sont tout aussi importants. Forécariah, le chef-lieu de Préfecture n’a pu rien faire pour limiter les dégâts. Les renforts de militaires sont arrivés sur le site , alors que le mal est commis.
« Difficiles de déterminer avec exactitude les matériels calcinés. C’est assez nombreux. Tout a été détruit. Et c’est alors trop tôt de faire une évaluation des pertes » nous rapporte une source sécuritaire.
Par contre , on évoque des pertes évaluée à des dizaines de millions dollars.
Un spécialiste des questions minières interrogé par la rédaction , ne cache pas sa crainte de voir cet incident fortement impacté le calendrier de la réalisation du transguinéen, dont la fin des travaux est théoriquement prévue pour la fin de 2025.
« A cause des pertes énormes enregistrées-tous les engins lourds et légers de la société ont été détruits- il faudra pour la société du temps pour remobiliser les mêmes matériels indispensables à la réalisation des travaux. Sans compter le traumatisme subit par les travailleurs et la méfiance ainsi suscitée. Cela aura forcément, à cet effet, un impact sur l’agenda » a alerté notre interlocuteur qui précise, par ailleurs , que l’autre conséquence , nom moins important, est que , selon lui, ça renvoie l’image d’un pays instable où les investissements ne sont pas protégés, donc impossible d’investir dans le pays.
Du coté des autorités, on évite de commenter le sujet.
A préciser qu’une information judiciaire est ouverte pour situer les responsabilités.
Ce qui est évident, c’est que dans tous les cas, l’incident de Seguelen ne sera pas sans conséquences sur le pays.
mognouma