Émergence – Dans le secteur des mines, il fallait obligatoirement, et très vite, opérer ce changement pour insuffler une dynamique nécessaire à sa relance. La nomination de Bouna Sylla à la tête du ministère des Mines a été très appréciée des acteurs. Non pas simplement par ce qu’il fallait changer l’ancien occupant, acariâtre et très difficile de collaboration. Mais parce que le choix est tombé sur homme du sérail. Bouna Sylla s’y connaît.
« L’expérience, il y en a. Son background est tout aussi captivant ». C’est ce qu’on entend marmonner dans les couloirs du département à propos du retour d’un ancien collègue dont on y garde encore des bons souvenirs de son passage, pas si long, mais pas aussi bref.
Conseiller fiscal et économique, de Facinet Fofana à Abdoulaye Magassouba, tous anciens ministres des mines, Bouna Sylla a été au cœur de ce qu’il est convenu d’appeler la révolution minière. Il a participé à presque toutes les discussions qui ont abouti à la signature de la plupart des conventions minières des grandes sociétés minières du pays.
Ses anciens collaborateurs le décrivent comme un cadre intègre, intelligeant et plein de finesse dans les discussions avec les partenaires.
En revanche, malgré toutes qualités reconnues chez l’homme, on ne s’empêche pas de douter pour l’avenir. Cela, en raison de la grosse implication de la Présidence dans les dossiers miniers.
« Ma crainte qui nuance un tout petit peu mon optimisme avec l’arrivée de Bouna, c’est la présence de la Présidence dans les affaires minières. On fait main basse sur ce secteur. Le ministre souvent n’est qu’un figurant. Cela ne date pas de cette transition. Ça a été ainsi depuis Alpha Condé. Connaissant Bouna, il a cette personnalité et aura l’argument nécessaire pour se débiner de ce piège afin de pouvoir mettre en œuvre ce qu’il ambitionne pour ce secteur en vue de son émergence », relève un connaisseur du secteur.
Pour rappel, à sa nomination, Bouna Sylla était le Président du Conseil d’administration de la Compagnie du TransGuinéen (CTG) dont la tutelle est le cabinet du Président de la République.
Pour se résumer, les défis dans le secteur des mines malmenés par le désormais ancien ministre Moussa Magassouba, sont énormes. Pour relever ces défis, et ramener la sérénité dans le secteur, toutes les actions du nouveau ministre seront bien scrutées.
Mognouma Cissé