La Guinée recule pour être à la 46eme place au classement Fraser Institute en 2022. C’est trois places de moins que l’année précédente, selon un rapport publié par Westaf Mining.
Selon ce rapport, entre 2015 et 2020, la Guinée avait mené une politique efficace en direction des investisseurs . Ce qui lui avait permis de faire un boom de 83 places sur le classement prestigieux indiquant les pays miniers plus attractifs du monde, selon la productrice mondiale de bauxite,
Avec une immense réserve de fer non encore exploitée, la Guinée est ainsi passée de la 103eme place en 2015, à la 20eme place en 2022.
Au cours de ces cinq dernières années, selon les chiffres fournis par west ham Manning, l’ensemble des investissements directs injectés en 2022 a été de 6,2 milliards de dollars
Sur la vulnérabilité de la croissance, le rapport indique :
« La croissance guinéenne, soutenue par la production minière et les projets d’infrastructure, devrait continuer à accélérer en 2023 à plus de 5,5% après 4,7% en 2022. Le niveau élevé des prix, notamment alimentaires et de l’énergie, continuera toutefois à peser sur la consommation. Outre les incertitudes liées à la situation internationale (évolution du conflit en Ukraine, de la demande mondiale, en particulier de la Chine), la situation politique et sociale constitue une source d’aléas sur les prévisions économiques du pays ».
Daouda Yansané