Emergence – La Compagnie des Bauxites de Guinée a arrêté ses opérations en raison de la grève générale illimitée déclenchée depuis lundi, par treize centrales syndicales, pour exiger la libération du syndicaliste Jamal Pendessa et la fin de la restriction des médias et de l’internet.
Les leaders syndicaux de la société ont invité les travailleurs à cesser toute activité pour des raisons sécuritaires. « Le syndicat demande à tous les travailleurs de rester chez eux jusqu’à nouvel ordre et surtout ne pas s’exposer aux risques d’agressions et de violences », a-t-il dit dans un communiqué parvenu à Emergence.
Un service minimum est observé toutefois dans les secteurs comme les centrales électriques de Kamsar et Sangarédi, les stations de pompage d’eau, les hydrocarbures.
La CBG est le deuxième producteur de bauxite en Guinée. Avec 16,8 millions de tonnes exportées en 2023, elle vient après la Société Minière de Boké. Elle est détenue à 49% par l’Etat guinéen et 51% par Halco, une joint-venture constituée par Rio Tinto, Alcoa et Dadco.
La Guinée détient plus de la moitié des réserves mondiales de bauxite, une matière première qui entre dans la fabrication de l’alumine. La région de Boké, où opère la CBG, concentre à elle seule la plus grande partie des opérations minières du pays.
Samuel Camara