Emergence – Guinea Alumina Corporation (GAC) vient de signer avec le gouvernement guinéen un accord qui ouvre les portes aux négociations pour la construction d’une raffinerie d’alumine.
Le Term Sheet signé ce weekend par les dirigeants de la compagnie et le ministre Directeur de cabinet de la Présidence, Djiba Diakité, en présence du ministre des Mines Bouna Sylla, prévoit la construction d’une raffinerie d’une capacité d’un million de tonnes d’alumine par an.
Selon les premières informations, la Guinée devrait détenir 15 % des actions.
GAC est une filiale d’Emirates Global Aluminium, leader mondial dans la production d’aluminium.
La compagnie a indiqué que le développement d’une industrie de raffinage de l’alumine est une priorité nationale visant à accroître les avantages économiques des ressources naturelles de bauxite dont dispose la Guinée.
« Nous travaillons en étroite collaboration avec le Gouvernement pour développer un projet qui soit techniquement et commercialement robuste, et qui puisse créer de la valeur pour la Guinée et son peuple, et pour notre société, pour les décennies à venir », a fait savoir son directeur général Youssuff Sylla.
« La signature du term sheet est une étape importante, car elle établit un cadre pour nos négociations sur la suite de cet important projet, et nous espérons à présent entamer la prochaine étape de nos discussions avec le gouvernement », a-t-il indiqué.
Samuel Camara