Emergence – Aussitôt découvertes, les mines d’or de Gaoual ont fait le bonheur des autorités locales et certains orpailleurs. Chacun y à trouver son compte. Apparemment. Les nouvelles mines d’or de Kounsitel, dans la préfecture de Gaoual, ont offert d’énormes opportunités fugitives à certaines personnes de remplir leurs caisses à argent.
Tenez bien, on apprend qu’en si peu de temps qu’a duré l’exploitation de cette mine artisanale, des orpailleurs ont pu trouver des dizaines de kilos d’or. Ce qui équivaut à des dizaines de milliards de francs guinéens. C’est du moins ce qu’on apprend auprès des intéressés qui ont eu la chance d’avoir le précieux sésame.
« Depuis le Ramadan, la mine a été découverte. Et ceux qui y étaient à l’époque ont pu trouver près de 30 kilos d’or. De bouche à oreille, il y a eu ce déferlement. Et là aussi , je connais certains qui ont eu 4 kilos, d’autres 1,8 kilo ainsi de suite », nous a témoigné un jeune orpailleur qui y était parti lui-aussi tenter sa chance.
Ce n’est pas tout. Notre source nous apprend aussi qu’il y a près de mille machines détectrices de métaux. Il ajoute que pour chacune des machines, les propriétaires devaient débourser environ 1 100 000 francs guinéens à donner aux autorités locales pour obtenir l’autorisation de travailler dans les mines.
A vos calculettes pour déterminer le montant qu’auraient encaissées ces autorités.
Pour l’heure, aucune autorité ne nous a confirmé encore moins infirmé l’information.
Nous y reviendrons!