Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

Menaces de la SOGUIPAMI contre la SMB : Tibou Kamara confirme la démarche en solo des dirigeants de la société étatique 

Les habitudes ont la peau dure en Guinée. Le Directeur de la SOGUIPAMI accusé d’insubordination par la hiérarchie du ministère des mines, la tutelle d’avant, a provoqué la colère du Président de la République pour des attitudes similaires. Mamady Fofana a pris la décision de faire arrêter l’exploitation de la carrière de granite de la SMB sans informer le Président de la République dont il relève.

«Je peux vs garantir que le chef d’Etat n’a pas eu connaissance, au départ, d’un éventuel conflit qui aurait entre la société et la SOGUIPAMI », a révélé Tibou Kamara dans l’émission On refait le monde sur Djoma media.

«C’est à la suite des différentes interprétations liées à cette question qu’il en a été saisi » a précisé le conseil personnel du Président de la République.»

«La première chose à faire, comme il est d’usage, c’est de demander à chacune des parties sa version des faits. Le chef de l’Etat est parti plus loin pour en savoir les relations entre la SOGUIPAMI et les sociétés partenaires et la SMB en particulier » a, précisé M. Kamara qui a d’ailleurs rappelé que son patron à la Présidence a aussi demandé à la SOGUIPAMI de lui fournir son rapport d’activités et le bilan de gestion pour en tirer toute la conclusion.

Sadikou