Elu aux termes d’atermoiements politiques, Mamadouba Tos Camara, nouveau maire de la commune de Matoto ne veut, appartement, pas mettre assez de temps pour se mettre sur le chantier prioritaire et urgent de cette municipalité, la plus grande des cinq que compte Conakry.
Et où, précision importante, se concentrent l’essentiel des unités industrielles du pays, ainsi que d’autres marchés de grande envergure.
Au titre de ces chantiers urgents, ainsi qu’énumère le sieur Camara, figure l’appui aux associations et groupements féminins pour «leur accessibilité au crédit MUFFA et autres institutions de financement» et «l’aménagement des débarcadères etc.»
«C’est pourquoi, nous devrons identifier, grâce à un diagnostic sérieux, toutes les faiblesses et pesanteurs liées à la croissance économique et au développement durable de notre commune, et y apporter des solutions concrètes dans de brefs délais», annonce Mamadouba Tos Camara, sans aucune précision arithmétique.
Sur ce, montre-t-il la voie, le nouveau conseil communal «devra d’urgence se mettre au travail pour donner forme à notre projet de société».
Ainsi qu’on le voit, le conseil municipal de Matoto semble mesurer à sa juste valeur, l’immensité des tâches auxquelles il sera confronté, surtout au plan de la croissance économique. Puisqu’il est futile de noter que les exigences des populations apparaîtront fortes, dans cette commune très industrialisée, mais dont les retombées économiques se ressentent moins sur le quotidien des Matotokas.
Youssouf Diallo