L’opération consistant à nettoyer les abords de la mer, dans le quartier Boulbinet, déclenchée par le ministre de la ville, de la construction et de l’aménagement du territoire, Dr. Ibrahima Kourouma, commence à avoir des effets négatifs sur le panier de la ménagère.
Il est évident que la communauté léonaise est fortement impliquée dans la pêche artisanale. Par conséquent, ils ont fini par construire des baraques non loin de leurs zones d’activités. Ce qui, aux yeux des autorités, ternit fortement l’image de l’habitat dans la capitale guinéenne.
Entant que principal ravitailleur du marché Niger en poissons frais, les activités au port de pêche de Boulbinet tournent au ralenti. Les filets chôment depuis le déclenchement de cet autre ‘’déguerpissement’’ aux conséquences économiques certaines.
Les poissons se font de plus en plus rares sur le marché Niger. Les femmes qui ont pu s’y rendre en sont revenues plus amertumes que jamais. « Nous constatons une pénurie de poissons au marché Niger », s’exprime dame Bangoura, la mort dans l’âme. Et comme le malheur ne vient jamais seul, le vent a commencé à fortement souffler sur la côte. Toute chose qui fait craindre le pire pour toute pirogue s’embarquant en direction de la haute mer.
Pour rappel, cette opération de déguerpissement fait suite à celle déjà en cours dans la commune de Ratoma, notamment kipé 2 et Kaporo Rails. Il faut dire que le secteur informel en sort fortement perturbé en cette période de vaches maigres.
Elhadj Mohamed