Le marché de la tannerie, l’un des plus fréquentés de la capitale Conakry est Situé au quartier tannerie (commune de Matoto), sur l’autoroute Fidel Castro. Une position qui facilite son approvisionnement en divers produits alimentaires provenant pour la plupart, de la guinée forestière. D’où son nom de marché forestier. Depuis quelques années, les habitués de ce marché souffrent de la cherté des produits qui y sont vendus. C’est une réalité que nous avons pu toucher du doigt ce vendredi 15 mars après un tour passé sur les lieux.
L’extérieur tout comme l’intérieur du marché forestier est entièrement occupé par des vendeuses de divers produits alimentaires. Ici, on trouve étaler à même le sol de la banane, de l’aubergine, du taro, de l’huile de palme etc. « À l’heure-là, les choses sont trop chères ici » se plaint Fatoumata Bangoura. Une situation que certaines vendeuses interrogées imputent au mauvais état de la route nationale Nzérékoré-Conakry, mais aussi à l’augmentation du prix du litre de carburant à la pompe. Cinq tranches de bananes plantain se vendent à ce jour à 10.000Gnf, tandis que les tas d’aubergines sont vendus à 30.000Gnf et le bidon d’huile rouge de 1,5 litre à 17.000 Gnf. face à ces prix qui ne semblent pas être abordables, la clientèle se fait de plus en plus rare au niveau de ce marché. « Actuellement, c’est dur au marché ici » affirme Louise Haba, commerçante de riz du pays. Avant d’ajouter « Je n’ai encore rien vendu depuis ce matin ».
Interrogés, certaines vendeuses interpellent l’Etat à revoir à la baisse le prix du litre de carburant à la pompe. Mais aussi à bitumer enfin, la nationale Nzérékoré-Conakry. Chose qui selon elles, pourrait rendre beaucoup plus fluide l’activité commerciale dans ce marché.
Raoul Thierry Soumahoro