La balance commerciale de Guinée est largement déficitaire. C’est ce qu’a fait savoir le ministre du Commerce, Boubacar Barry à l’occasion de la 2ème édition du Forum d’Affaires de Guinée 2019 qui se tient depuis le 1er avril à Conakry à l’initiative de ADM Partners Consortium et le ministère du Commerce.
Selon des statistiques dévoilées au cours de cette rencontre, le taux d’importation du pays est largement au-dessus de ses exportations. Par exemple, en 2018, la Guinée a enregistré 843 importations de produits divers avec 279 entreprises françaises.
Toujours selon ces mêmes statistiques, le début de l’année 2019 est marqué par une croissance des importations en direction du pays, contre un faible niveau d’exportation. Ce qui se traduit par un résultat de 133 importations avec 79 entreprises contre seulement 2 exportations entre janvier et février 2019.
Peu favorable à la croissance de l’économie guinéenne, cette situation semble embarrassée le ministre du Commerce qui n’a pas manqué de se prononcer sur la question en ces termes : « les échanges commerciaux entre nos pays sont importants, mais la balance commerciale est largement déficitaire… », a-t-il déploré.
Pour le ministre Mamady Camara, cette rencontre a pour but de faire de la Guinée, la plaque tournante des Affaires sur tout le continent africain. «Ces rencontres permettent de promouvoir la Guinée comme destination attractive en Afrique », a-t-il affirmé avant de préciser que l’objet de ladite rencontre est aussi de partager avec ces traders, la vision économique du Président de la République et les perspectives de développement de la Guinée à travers le Plan National de Développement Economique et Social (PNDES).
A noter que la rencontre a connu la présence de plusieurs opérateurs économiques étrangers et Guinéens.
Raoul Thierry Soumahoro