Emergence – Nous venons de l’apprendre. Le ministère des Mines et de la Géologie de Guinée vient d’accorder trois licences d’exploration de gisements d’or à la compagnie canadienne Alma Gold Inc.
Les précieux sésames couvrent des périmètres situés dans le district de Dialakoro, préfecture de Mandiana, en Haute Guinée.
« L’obtention des licences est le résultat de plusieurs mois d’intenses travaux et de discussions avec les représentants du gouvernement guinéen et des communautés locales », a fait savoir Gregory Isenor, PDG de la compagnie.
« Une partie de ce processus comprenait l’organisation d’une délégation de représentants des gouvernements guinéen et malien pour effectuer une mission dans la zone de la frontière Guinée-Mali afin d’identifier fermement la frontière afin d’éviter toute confusion avec les communautés locales et les mineurs artisanaux de la région », a-t-il précisé.
Alma Gold projette d’ores et déjà de commencer « immédiatement » la prospection et l’échantillonnage des termitières sur ces permis d’exploration afin d’identifier les anomalies aurifères prioritaires pour le forage de suivi.
Dans le même temps, la compagnie annonce se battre pour obtenir une quatrième licence qui reste toujours pendante.
Samuel Camara