A la tête du Fonds de Développement Industriel et des Petites et Moyennes Entreprises (FODIP), Mamadou Aliou Souaré a vu vendredi 12 juin, son champ d’opération s’élargir. Il a bénéficié d’un second décret du Chef de l’Etat Alpha Condé qui le propulse à la Présidence du Comité de pilotage du Fonds d’Appui aux Groupements d’Intérêt Economique et aux Entreprises.
Crée fin mai par décret présidentiel, le Fonds d’Appui aux Groupements d’Intérêts Economiques (GIE) et aux Entreprises est placé sous la tutelle technique du ministère de l’Industrie, des PME et sous la tutelle financière du ministère de l’Economie et des Finances.
Il va octroyer des prêts remboursables aux entreprises et aux GIE particulièrement touchés par les conséquences économiques, financières et sociales du coronavirus.
On rappelle que le Plan national de riposte économique à la crise sanitaire liée à la Covid-19 prévoyait 50 milliards de francs guinéens pour le Fonds de garantie des prêts bancaires aux PME et 20 milliards de francs guinéens pour le Fonds spécifique aux groupements d’intérêt économique (GIE). Des prévisions jugées inférieures au besoin par les acteurs.
L’Agence de promotion des investissements privés (APIP-Guinée) avait plaidé par la suite pour un rehaussement de ces fonds à 500 milliards de francs guinéens.
Ousmane Sylla