La Guinée vient d’obtenir une aide d’urgence de 2,5 millions d’euros, soit 25,5 milliards de francs guinéens de l’Union européenne. Le fonds va servir à financer un Plan d’intervention rapide du pays contre le Coronavirus.
La Délégation de l’Union européenne en Guinée précise qu’il s’agit d’un don, destiné à financer des actions de riposte sur l’axe routier Conakry – Koundara (ouest) et dans la région de Nzérékoré, au sud.
« Les actions financées se structurent en trois axes : la prévention de la transmission de la maladie ; le contrôle de l’infection (appui à la modernisation/équipements des structures de santé) et ; la coordination de la riposte au niveau régional et préfectoral », précise l’UE dans un communiqué.
La Guinée a enregistré son premier cas de Coronavirus le 12 mars dernier. Depuis cette date, le pays compte 2146 cas dont 714 guéris.
Le gouvernement guinéen a élaboré le mois dernier un Plan national de riposte à la pandémie qui prévoit un budget de 3 500 milliards de francs guinéens. Le Plan prévoit notamment la gratuité de l’eau, de l’électricité et des transports publics pour une période de trois mois.
L’UE précise que son financement va servir de manière spécifique à sensibiliser les populations-cibles aux symptômes du Covid-19, vulgariser les gestes barrières pour minimiser les risques de contamination et renforcer le système de référencement pour faire face au Coronavirus. « Des dispositifs de lavage de mains seront installés dans plus de 3000 lieux publics, des dizaines de milliers de masques distribués, plus de 1 300 agents de santé formés par TDH dont 581 sur l’axe Conakry– Koundara et 751 sur la zone de Nzérékoré pour 51 centres de santé et 128 postes de santé », indique-t-elle.
Selon les informations en notre possession, 1,8 million de personnes habitant les villes de Conakry, Kindia, Mamou, Pita Labé, Koundara, Beyla, Lola et Nzérékoré seront touchées par le projet.
Ousmane Sylla