Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

Loterie : Faut-il interdire l’installation des kiosques de jeux de hasard autour des écoles ?

Dans la plupart des milieux fréquentés par la couche juvénile, des kiosques des sociétés de loterie sont installées. Les milieux scolaires également fréquentés par les jeunes et les enfants, ne sont pas en marge de ce constat. Un tour fait le mercredi 27 mars 2019, au niveau de plusieurs établissements scolaires de la commune de Ratoma nous a permis de toucher du doigt, cette réalité.

Pour les encadreurs d’élèves rencontrés, cette situation constitue un véritable problème pour l’éducation des élèves guinéens. Aux heures de cours, certains élèves quittent les salles de classe au profit des kiosques de loterie installés aux abords de leurs établissements. « Ça déroute les élèves », dira Kaba Mohamed, Directeur Adjoint d’un établissement secondaire de la place.

Au niveau de chaque établissement scolaire, on observe au moins un kiosque de loterie à proximité. C’est le cas au lycée-collège Kipé où sont installés deux kiosques. « À des heures de match, les élèves abandonnent les cours à cause de leurs tickets gagnants », selon Kaba Mohamed.

Malheureusement, le phénomène prend de l’ampleur au su et au vu des autorités étatiques. Pendant ce temps, le niveau scolaire des élèves continue de chuter à la vitesse de l’éclair.
Alors question : faut-il interdire l’installation des Kiosques de jeux de hasard autour des établissements d’enseignement ? L’Etat guinéen, en tous les cas, se saisir de cette situation qui empêche bien d’élèves d’étudier sereinement.

Nous y reviendrons.

Raoul Thierry Soumahoro