Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

L’opposition guinéenne retire ses députés de l’Assemblée nationale

Deux alliances de partis d’opposition en Guinée ont annoncé vendredi la suspension de leur participation aux activités de l’Assemblée nationale. La mesure constitue une suite du processus de désapprobation de la nouvelle constitution enclenché depuis plusieurs semaines par l’opposition.

Le porte-parole des deux groupes parlementaires conduits par l’UFDG et l’UFR ont fustigé dans une déclaration « la volonté mainte fois exprimée par les autorités d’élaborer une nouvelle Constitution pour se maintenir au pouvoir, en violation flagrante de la Constitution en vigueur ».

Dembo Sylla a en outre évoqué les récentes consultations initiées par le Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana sur la nécessité de doter le pays d’une nouvelle loi fondamentale.

« Les consultations engagées par le Premier ministre, dès lors qu’elles visent à l’élaboration d’une nouvelle Constitution, sont illégales, inopportunes et contraires à la Constitution en vigueur et aux principes démocratiques et de l’État de droit », a déclaré M. Sylla.

« Les députes des Groupes Parlementaires issus des Partis Politiques membres du FNDC décident de suspendre leur participation aux travaux de l’Assemblée Nationale », ont-ils conclu la déclaration commune.

Par Samuel Camara