« Les reformes des finances publiques », c’est le nom du nouveau livre du ministre d’Etat à la présidence Mohamed Lamine Doumbouya et ses co-auteurs, Mamoudou Touré et Mamadou Barry, tous économistes.
Il a été dedicacé, le jeudi 30 mai 2019 à la bibliothèque de l’Université Géneral Lansana Conté de sonfonia, à Conakry.
Dans cet ouvrage de 146 pages, Mohamed Lamine Doumbouya évoque les réformes engagées par l’Etat guinéen de la 1ère république à nos jours. Ce dernier tourne autour de l’amélioration en terme de qualité de bonne gestion du budget ( le volet recette et dépense). Et c’est alors qu’il a décidé d’écrire ce livre », a expliqué l’auteur principal, sur ses motivations à produire cette œuvre.
Du 1er chapitre au 3ème, les auteurs relatent l’historique des reformes qui ont eu lieu, la transparence budgétaire et les politiques publiques comme instrument de lutte contre la pauvreté et d’amélioration des conditions de vie des populations.
Pour Mohamed Lamine Doumbouya auteur principal, « il est bien de mobiliser les recettes mais en retour, il faut savoir les gérer en adoptant une politique de transparence budgétaire comme outil de la transformation digitale. La tranformation digitale mobilise beaucoup plus les recettes et les sécurise. Il poursuit ses propos en disant que les citoyens doivent s’impliquer dans la bonne gestion de nos ressources, connaitre les intentions des politiques publiques»
Par ailleurs, les étudiants de l’Université général Lansansa Conté de sonfonia trouvent exorbitant le prix du livre fixé à 150.000francs guinéens.
Mariame Diallo