Emergence – L’Inde a décidé de reprendre ses exportations de riz à destination de certains pays africains, presque trois mois après avoir suspendu l’opération, pour constituer un stock alimentaire pour sa population.
La nouvelle décision concerne sept pays en tout.
Ainsi, la Guinée devrait recevoir 142 000 tonnes, de même que la Côte d’Ivoire. En Afrique le Cameroun va recevoir la plus importante quantité de riz avec 190 000 tonnes, tandis que les Seychelles vont recevoir 800 tonnes.
D’autres nations comme le Nepal (95 000 tonnes), la Malaysie (170 000 tonnes), les Philippines (295 000 tonnes) figurent sur la liste des bénéficiaires élaborée par la Direction générale du commerce extérieur.
L’interdiction d’exporter avec « effet immédiat » le riz non-basmati décidée par les autorités indiennes en juillet avait créé une onde de choc dans plusieurs Etats, y compris la Guinée. Obligeant la ministre du Commerce, de l’Industrie et des Petites et Moyennes entreprises à effectuer le mois suivant une mission de travail à New Dehli.
Madame Louopou Lamah s’était rendue en Inde pour plaider en faveur de l’obtention d’un quota annuel de 850 000 tonnes de riz.
Samuel Camara