Emergence – Après la tempête, l’heure est aux actions devant redorer l’image de la société navale. Une image sérieusement entamée ces derniers jours par une affaire de présumé détournement.
C’est du moins l’impression qu’on peut avoir avec la volonté de mettre la lumière sur les actions menées par les responsables de la structure, qui gèrent plusieurs chantiers à travers le pays. On y trouve différents types . De la construction de certaines installations à la rénovation des sièges.
Après leur installation, en janvier 2022, la nouvelle administration de la société navale a d’abord pris possession de son siège. Un siège qui était aussi occupé par des agents des ministères de l’Autonomisation des femmes, du partenariat public et privé chargé des investissements, d’Elton, de Piccini et d’Hydromine avant de procédera la réhabilitation de l’immeuble, et qui se trouvait dans un état de délabrement très poussé, apprend-t-on .
Le coût global de la rénovation s’élève à hauteur de 12 milliards francs guinéens. Les travaux portent sur le traitement de l’étanchéité, l’électricité, la plomberie, le carrelage, l’installation de faux plafonds, l’installation de 2 nouveaux ascenseurs, la peinture, la création de nouveaux bureaux, l’installation de nouveaux climatiseurs et de nouvelles portes, l’installation des alugoboms sur les façades du bâtiment et l’aménagement d’un espace vert dans la cour.
Cependant , contrairement aux folles rumeurs , nos sources nous rapportent que la construction du siège de la SNG a coûté, en 2012, la somme de trois millions six-cent mille euros (3 600 000 €), soit plus de 36 milliards de francs guinéens.
Quant à la base logistique de Kagbélén, c’est plus de 17 milliards qui ont été investis pour la construction de deux entrepôts de 2500 m² avec une capacité maximale de 22 900 m³ chacun, ainsi que la rénovation du siège d’un immeuble R+1, la rénovation de la cantine, le garage et la station-service, l’aménagement d’un espace vert dans la cour, la construction de plusieurs caniveaux et l’installation des lampadaires. Tout cela , pour un délai de réalisation de 6 mois.
La société navale a aussi des chantiers à Fotoba, dans les îles de Loos et à Kamsar dans la préfecture de Boké.
Daouda Yansané