Emergence – Le gouvernement guinéen a annoncé ce lundi 6 février sa décision de prendre en charge les factures impayées des clients de l’Électricité de Guinée (EDG) pour la période allant d’Avril à Décembre 2020.
Le montant en jeu est estimé à 356,5 milliards de francs guinéens, soit environ 41 millions de dollars US. Il représente la facture à régler dans le cadre des mesures sociales envisagées par l’Etat en vue d’atténuer les effets de la pandémie de Covid-19 sur les populations.
Une promesse prise alors par le Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana.
La mesure porte sur les consommations domestiques facturées de 90 à 293 GNF / KWh. Quant aux consommations facturées à 336 GNF / KWh et plus, les factures devront être réglées par les consommateurs.
En prenant la décision de solder cette dette faramineuse, le gouvernement espère surtout mettre fin à un grand imbroglio qui règne entre les clients et la société EDG depuis deux ans.
« Le Gouvernement a décidé de payer l’intégralité des factures sources de discorde entre l’EDG et ses clients », a indiqué le Porte-parole du gouvernement Ousmane Gaoual Diallo.
« Il précise clairement que seules les consommations impayées de la période prise en charge par l’État et qui continuent d’apparaitre sur les factures actuellement émises sont concernées », a dit M. Diallo dand le communiqué.
Samuel Camara