Emergence – Le gouvernement guinéen s’est engagé dimanche à assurer la protection des opérateurs économiques et de leurs business dans un contexte politique marqué par un climat post-électoral assez tendu.
A travers le ministère de la Sécurité et de la Protection civile, le gouvernement a d’abord annoncé être au courant de préparatifs menés par des loubards au service de « formations politiques » et qui visent à attaquer des boutiques et magasins dans certains marchés et centres commerciaux.
Pour les autorités guinéennes, de tels plans ont pour visée de faire porter la responsabilité des destructions et pillages aux forces de sécurité et d’instaurer un climat de terreur.
Elles ont réaffirmé leur détermination à protéger les biens et les personnes, de même que les exploitations commerciales et industrielles. « Toute personne encourageant ou se livrant à ces actes subira la rigueur de la Loi », ont-elles prévenu.
La Guinée vit dans un climat de tension depuis l’organisation de l’élection présidentielle du 18 octobre dernier.
Les violences postélectorales ont entrainé la mort d’une vingtaine de personnes. Des centaines de commerces ont été pillés à travers le pays.
Le président sortant, Alpha Condé, au pouvoir depuis 2010, a été crédité de 59,49% des suffrages, selon les résultats provisoires proclamés par la Commission électorale nationale indépendante.
Le principal opposant Cellou Dalein Diallo qui avait clamé sa victoire au lendemain du vote a déposé un recours dimanche devant la Cour constitutionnelle en espérant être déclaré vainqueur du scrutin.
Samuel Camara
dcm@bloomberg.net