Emergence – Le gouvernement guinéen est à la recherche d’un partenaire privé à même d’user de ses capacités d’innovation, de gestion et de financement pour relancer la filière cotonnière du pays.
Le consortium qui va être sélectionné travaillera sur une base de location-gérance. Il aura en charge la fourniture des semences, des intrants agricoles comme les engrais, les phytosanitaires, les appareils de traitements.
Selon un appel d’offres signé du ministre de l’Agriculture et de l’Élevage Mamoudou Nagnalen Barry, le partenaire se chargera de mettre en place un crédit intrants en faveur des producteurs. Il aura également pour mission de commercialiser le coton graine à temps et payer les revenus aux producteurs et les transporteurs dans les délais. It s’occupera aussi du transport de la fibre de coton au port de Conakry et de la mise à FOB de la fibre pour exportation.
Le gouvernement lance cet appel à un moment où la production de coton est à son plus bas niveau. Après avoir exporté 9 500 tonnes de fibre de coton pour la campagne 2017-2018, la Guinée n’a pu expédier que 1 500 tonnes pour l’année dernière, selon le ministre.
Samuel Camara