Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

L’Etat guinéen injecte 200 milliards de francs pour booster la production agricole

Emergence – Assurer l’autosuffisance alimentaire et minimiser l’importation des denrées de première nécessité est une option prise au sérieux par la junte au pouvoir en Guinée depuis le 5 septembre 2021. Ce mercredi 26 octobre, son chef, Colonel Mamadi Doumbouya a reçu la Fédération des paysans du Fouta Djallon au palais Mohamed des nations à laquelle il a clairement signifié sa vision.

Cette rencontre, première du genre depuis la prise du pouvoir par le CNRD, le ministre de l’Agriculture et de l’Élevage Mamoudou Nagnalen Barry a mis l’occasion à profit pour annoncer des mesures prises par les autorités de la transition pour booster le secteur agricole du pays.

« Avec l’appui de monsieur le président, nous avons pu créer et opérationnaliser le Fonds du Développement Agricole qui a reçu une dotation de près de 200 milliards de francs guinéens pour financer le secteur agricole. Ce qui est une première comme vous le savez, que l’État puisse mettre à disposition des ressources qui vont directement au secteur agricole ».

En plus, le ministre Barry a annoncé que sur instruction du Colonel Mamadi Doumbouya les ministres du pool financier ont doublé la part du ministère de l’Agriculture dans le budget de l’Etat. « Le président a donné l’instruction de tout faire que les dotations du secteur agricole soient effectivement décaissées ».

Avant de conclure ses propos, le patron du département en charge de l’agriculture a fait savoir que le locataire du palais Mohamed V a mis à la disposition des agriculteurs de Guinée 100 nouveaux tracteurs. » Il a accepté que la moitié de ces tracteurs-là soit mis à la disposition du secteur privé avec un mécanisme de vente à crédit « .

Ousmane Sylla