Émergence – Le gouvernement guinéen et le Consortium SMB-Winning, premier exportateur de bauxite en Guinée, ont paraphé mardi 9 juin une Convention de base pour l’exploitation du riche gisement de fer de Simandou nord, dans la préfecture de Kérouané, au sud-est du pays.
L’accord signé couvre une durée de 25 ans. Il intervient moins d’une semaine après que le gouvernement a donné son feu-vert au ministre des Mines Abdoulaye Magassouba.
La joint-venture SMB-Winning a remporté en novembre, devant la compagnie australienne Fortescue Metals Group (FMG), un appel d’offre international lancé par l’Etat guinéen pour l’attribution des blocs 1 et 2 de Simandou rendus par BSGR au terme d’un contentieux juridique à fort relents politiques.
Dans la Convention de base, le nouvel acquéreur du gisement de fer, prévoit la réalisation d’une voie ferrée d’environ 650 kilomètres, une plateforme portuaire multimodale à Matakan dans la préfecture de Forécariah.
Les investissements sont estimés à 15 milliards USD, dont 6 milliards de dollars US d’investissements sur fonds propres.
Le gouvernement guinéen espère tirer 15,5 milliards USD de revenus sur la durée de la convention.
A lire aussi : Simandou : le gouvernement guinéen donne son feu vert à la SMB
Les résultats de l’étude de faisabilité sont attendus dans 30 mois. Les travaux de construction de la mine devraient immédiatement après que l’étude de faisabilité soit validée. La première production commerciale sera atteinte dans un délai de 74 mois, selon la compagnie.
« En signant cette convention dans une période de pandémie et en pleine contraction de l’économie mondiale, le Consortium SMB-Winning envoie un signal fort au peuple guinéen sur sa volonté d’investir sur le long terme en Guinée », a affirmé le PDG du Consortium Sun Xiushun. « C’est un signe de confiance de la part des parties prenantes guinéennes dont nous sommes honorés ».
Le groupe SMB-Winning a exporté 35,3 millions de tonnes de bauxite en 2019, selon le ministère des Mines et de la Géologie.
Samuel Camara