Emergence – La plateforme de paiement électronique « e-Tax » lancée dans le courant de 2020 afin de sécuriser et maximiser les recettes de l’Etat constitue une véritable révolution financière.
En avril le processus de déclaration et de paiement des taxes à travers le « e-Tax » à permis à l’Etat guinéen d’encaisser 713,59 milliards de francs guinéens sur une déclaration totale de 812,29 milliards de francs guinéens.
Ce qui laisse apparaitre une différence de 98,6 milliards GNF à recouvrer.
Une source qui connaît bien ce dossier révèle que les recettes qui manquent à l’appel sont dues principalement à la lenteur des banques dans le traitement des dossiers et un manque de liquidité dans certaines de ces institutions bancaires.
On note que les taxes déclarées et payées sont constituées d’Impôts sur les sociétés (IS), d’Impôts sur le traitement de salaires (ITS), d’Impôts minium sur les sociétés (IMS), d’Impôts sur le revenu des capitaux mobiliers (IRCM) et de TVA.
Si certaines sociétés se sont acquittées de leurs IS de 2020 en Avril, d’autres, par contre, ont payé leurs ITS pour janvier, février, mars ou pour des mois antérieurs à 2021.
Ougna Elie Camara
620 55 55 27
contact@emergencegn.net