Emergence – Depuis quelques semaines, le ministère de l’Economie et des Finances a entamé la pré-revue des sociétés publiques dont elle assure la tutelle financière. C’est ce que nous apprend le Service communication et relations publiques dudit ministère. Cette démarche, dit-on, a débuté il y a quelques mois par les projets et programmes d’investissements publics.
Il s’agissait pour les sociétés publiques de faire l’état des lieux de la conformité avec le cadre juridique et institutionnel, leurs performances financières et surtout, l’appréciation de la qualité du service public rendu aux usagers et aux citoyens.
La Société Guinéenne du Patrimoine Minier (SOGUIPAMI), la Loterie Nationale de Guinée (LONAGUI), l’Agence Nationale d’Aménagement et de gestion des Infrastructures Minières (ANAIM) et la Société Nationale d’Aménagement et de Promotion Immobilière (SONAPI) ont été les premières à être évaluées par le Comité d’évaluation présidé par le Secrétaire Général du Ministère de l’Economie et des Finances et son équipe.
La société Electricité de Guinée (EDG), la Société des Eaux de Guinée (SEG) et le Fonds d’Appui à la Promotion du Gaz (FAP-GAZ) ont suivi la cadence.
Puis, l’Agence de Navigation Aérienne (ANA), la Société de Gestion et d’Exploitation de l’Aéroport (SOGEAC), le Port Autonome de Conakry (PAC), le Conseil Guinéen des Chargeurs (CGC), la Société Navale de Guinée (SNG) et la Société Nationale des Chemins de Fer de Guinée (SNCFG).
La quatrième journée a été marquée par le passage de la Pharmacie Centrale de Guinée (PCG), la Société d’Exploitation du Backbone (SOGEB), de l’Office Guinéen de Publicité (OGP), la Société de la Poste Guinéenne (SPG), le Fonds de Garantie des prêts aux Entreprises (FGPE) et CO PEAL Guinée.
La Société Guinéenne de Palmier à Huile et de l’Hévéa (SOGUIPAH), l’Office National du Tourisme (ONT), le Centre d’Appui au Secteur des Entreprises Routières (CASER), le Laboratoire du Bâtiment et des Travaux Publics (LBTP), le Fonds d’Entretien Routier (FER) et l’AGEROUTE ont clôturé cette pré-revue.
Devant le Comité, chaque Directeur, accompagné de son staff, a fait l’état des lieux sur la conformité de leur statut par rapport aux dispositions de la loi 056 ; le fonctionnement des organes de gouvernance assorti des outils de contrôle ; le respect du civisme fiscal, le payement des dividendes, le niveau d’endettement, la situation sur les résultats nets des 3 derniers exercices, les services et produits fournis ainsi que les défis et perspectives.
Ce jeudi 23 novembre, le Ministre Moussa Cissé a fait une visite surprise au Comité technique d’évaluation. Il s’est félicité de l’engouement et du sérieux qui caractérisent ces sessions programmées. Il faut rappeler que le ministre Moussa Cissé avait instruit à son cabinet de travailler en synergie d’action avec les représentants de la Présidence de la République, de la Primature ainsi que des Départements sectoriels pour préparer en amont, ces travaux par le biais d’une Pre Revue, susceptible de mieux camper les enjeux, défis et perspectives pour faire d’une activité majeure la grande revue annuelle des Sociétés publiques.
Le Président du Comité Technique de suivi, El Hadj Abdoulaye Touré, insiste sur l’importance et la pertinence de cet exercice qui prépare la Grande Revue Annuelle des sociétés Publiques. «Cette présente pré-revue technique vise à faire l’état des lieux, en abordant des questions pertinentes relatives à la vie de ces entités publiques. La finalité, ce sera de produire un Rapport Global à l’attention des hautes autorités de la tutelle technique et financière et qui sera présenté, lors de la première grande revue annuelle, projetée très prochainement à Conakry. Nous félicitons les uns et les autres, nous vous encourageons à persévérer dans les efforts, en prenant des initiatives afin de rendre opérationnelle vos sociétés, améliorer leur gestion et rapporter en définitive des dividendes à l’Etat guinéen. Agissons efficacement pour le décollage économique du pays. Nous interpellons la Direction Générale du Patrimoine de l’Etat et des Investissements Privés pour le suivi rapproché et l’encadrement des sociétés publiques», explique-t-il.
Le Comité technique d’évaluation comprend des membres du Cabinet, des Directeurs Généraux et Nationaux, l’Inspection des finances du MEF avec l’appui du staff de la Direction Générale du Patrimoine de l’Etat et des Investissements Privés. Il est élargi aux représentants de la Présidence de la République et de la Primature.
Naplèlon