Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

Les ravages du Coronavirus sur les finances de l’Etat guinéen

Émergence – Les mesures d’allègement fiscal instaurées pour aider les entreprises à amortir le choc du Covid-19 coûtent très cher à l’Etat guinéen.

En annonçant le Plan de riposte économique au Covid-19 début avril, le gouvernement avait envisagé une panoplie de mesures visant à soulager les entreprises. Au nombre de ces dispositions, figurent le report des charges fiscales et dans une certaine mesure, leur annulation pure et simple.

S’agissant justement des allègements fiscaux accordés par l’Etat guinéen, ils ont totalisé 381,7 milliards de francs guinéens. Ils s’agit généralement d’impôts auxquels les autorités guinéennes ont renoncé dans divers secteurs comme le tourisme, les petits commerces et PME et PMI.

Dans le cadre de l’exécution de son plan de riposte, le gouvernement guinéen a aussi suspendu la DDI (Demande descriptive d’importation). Ce qui représente pour les caisses de l’Etat une perte abyssale de 91 milliards de francs guinéens dans le secteur des importations du riz, selon le ministre du Budget Ismaël Dioubaté.

A lire aussi : Le gouvernement suspend la DDI en raison du Coronavirus pour soulager les importateurs

Samuel Camara