Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

Les préparatifs des premières Olympiades des Métiers et de la 14è Assemblée Générale du RAFPRO vont bon train

Emergence – La Guinée abritera du 26 au 29 avril, la Deuxième édition des Journées de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi. Et sera marquée par deux évènements majeurs :  la Première édition des Olympiades des Métiers de Guinée (OMG) ainsi que la 14ème édition de l’Assemblée Générale ordinaire du Réseau Africain des Institutions et Fonds de formation professionnelle (RAFPRO).

La semaine prochaine ne sera pas du tout repos au ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi.

Selon le ministre de l’Enseignement technique, Alpha Bacar Barry qui introduisait mercredi la Commission d’organisation des Olympiades des Métiers de Guinée et 14ème édition de l’Assemblée Générale ordinaire du RAFPRO, la semaine qui s’annonce consacre la célébration de l’enseignement technique. « C’est une semaine qui va commencer par une grande cérémonie d’ouverture pour fêter et célébrer l’enseignement technique, la formation professionnelle, attirer l’attention sur les métiers techniques et professionnels et surtout, mettre un accent particulier sur l’émulation, le mérite ».

Durant ces journées, le gouvernement veut lancer l’épineux débat autour de l’adéquation entre les offres de formation et les opportunités d’emploi. « Nous allons parler des emplois spécifiques, de l’entreprenariat, du renforcement des capacités, du développement des contenus de formation mais aussi, ce sera l’occasion pour nos différentes institutions de formation professionnelle de venir présenter et montrer ce qu’elles font. Ces institutions vont à la fois exposer des œuvres réalisées par leurs apprenants mais aussi, donner les informations nécessaires pour qu’on puisse améliorer le processus d’orientation. C’est l’occasion pour nous pendant ces journées de communiquer sur les opportunités de filières de formation qu’il y a à l’enseignement technique et à la formation professionnelle. Il y aura un panel spécifique sur l’emploi », assure le ministre Barry.

Parlant des Olympiades des Métiers de Guinée (OMG) qui se tiendront également en Guinée, elles mettront en compétition plusieurs équipes des institutions de formation et d’acteurs issus de l’informel dans une quinzaine de métiers. Il s’agit entre autres de la menuiserie, la maçonnerie, l’électricité bâtiment, l’agriculture, la pisciculture, l’agroforesterie, la coiffure, la couture.

L’objectif est de détecter les meilleurs pratiquants de ces métiers et mettre les projecteurs sur eux.

Le président du Comité d’organisation des Olympiades des Métiers de Guinée rassure que cette compétition se tiendra dans les règles de l’art et permettra également à la Guinée de se retrouver au sein de l’instance internationale des Jeux olympiques mondiaux des métiers ou WorldSkills International.  « On a 15 métiers et parmi eux, on a 6 candidats par métier. Dans chaque métier, il y a un représentant de l’informel. Pour rappel, il y a les apprenants de l’enseignement technique public, ceux issus de l’enseignement technique privé, ceux du secteur informel, ceux issus des groupements formés par les institutions internationales comme la GIZ et INTEGRA et même des participants indépendants », avant d’annoncer que la Guinée sera représentée au WorldSkills International, en septembre prochain, en France, par un candidat.

Sur la 14ème édition de l’Assemblée générale ordinaire du RAFPRO qui se tiendra à Conakry du 26 au 28 avril sous le thème « Processus d’habilitation et de mobilité des organismes de formation dans l’espace RAFPRO », Lancinet Camara, Directeur général de l’ONFPP a fait savoir que le RAFPRO est une plate-forme de partage d’expériences, de levée de fonds et de valorisation du capital humain. Celle-ci va permettre aux cabinets, aux opérateurs de formation guinées d’aller dérouler des formations au Sénégal Mali, au Burkina, à Madagascar, au Congo et en Centrafrique.

« Ça veut dire qu’à partir de la déclaration de Conakry que nous espérons signer le 28 avril, les cabinets d’autres pays membres du RAFPRO peuvent intervenir en Guinée sans forcément passer par une procédure d’habilitation administrative qui est lourde. Ça veut dire que les organismes de formation et les opérateurs guinéens doivent se préparer à cette concurrence-là venant des pays membres du RAFPRO. L’inverse est aussi possible », explique Lancinet Camara.

 Il est prévu un atelier de deux jours pour déterminer les critères sur comment un cabinet guinéen peut partir prester au Tchad, au Niger par exemple. Il y aura après l’Assemblée générale ordinaire au cours de laquelle, le rapport d’activité de l’exercice 2022 sera revu, le rapport financier sera aussi revu et validé. « A partir de la déclaration de Conakry, on saura le pays qui va abriter la 15ème édition », ajoute le DG de l’ONFPP.

Il faut noter lancement officiel des activités de la deuxième édition des journées de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi (ETFPE) sera faite le 26 avril par le président de la transition, colonel Mamadi Doumbouya.

Daouda Yansané