Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

Les impôts et la police lancent une campagne de vérification des vignettes en octobre

La Direction nationale des impôts et la Direction nationale de la police routière vont bientôt lancer la phase de contrôle de l’achat des vignettes de la taxe unique sur les véhicules pour l’année 2019. Durant l’opération, tout achat de la vignette sera majoré de 25% de sa valeur.

La décision a été prise lundi à la faveur d’une rencontre entre les deux directions. L’objectif de la rencontre était de faire le point sur les dispositions pratiques à prendre pour le bon déroulement de l’opération.

Selon Taliby Kaba, Chef de Division à la Direction nationale de la police,  150 agents seront mobilisés pour les cinq communes de Conakry. « Les prestataires des banques devraient être présents aux points de contrôle pour permettre aux détenteurs de véhicules à moteur d’acheter les vignettes au moment du contrôle », a t-il souligné.

Le contrôle permettra de mobiliser des revenus à travers la vente des vignettes de la taxe unique sur les véhicules qui contribuent fortement au budget national et celui des communes. Selon le Directeur national adjoint des impôts Lanciné Kakoro l’achat de vignettes de la taxe unique sur les véhicules couvre 65% du budget des communes et 35% du Budget national.

Le contrôle sera lancé à partir du mois d’octobre prochain sur toute l’étendue du territoire national.

Par Sadjo Bah