Émergence – En terme de valeur, les exportations des produits agricoles ont atteint 53,8 milliards de francs guinéens au cours du seul mois de janvier. Ce qui constitue une réelle performance si l’on se réfère à janvier 2019.
La production agricole guinéenne avait pris un bon départ au début de l’année.
Selon des chiffres publiés par le ministère de l’Economie et des Finances, la valeur des exportations du secteur primaire ont ainsi progressé de 44% par rapport au même mois un an plutôt, lorsque le pays avait exporté pour 37,4 milliards de francs guinéens.
Le département des finances explique cette performance par la hausse des exportations du cacao, environ 150%, qui a été de 26,40 milliards de francs guinéens à fin janvier 2020 contre 10,55 milliards en janvier 2019.
Cette performance va certainement s’effondrer en raison de la maladie de Coronavirus qui frappe le monde et qui a entraîné un arrêt systématique de l’économie guinéenne depuis mars.
« Au cours de la période revue, les recettes des produits de l’exploitation forestière ont enregistré une baisse de 7,5% », indique le département de l’Economie.
En revanche, le volume des importations de riz du pays a augmenté en de 10% à 65 210 tonnes à fin janvier 2020.
Samuel Camara