Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

Les directeurs préfectoraux des mines dotés d’engins roulants pour maximiser les recettes minières

Emergence – Dans le cadre du projet de gestion des ressources minières avec pour toile de fond une maximisation des recettes et un renforcement de la capacité technique et opérationnelle du ministère des Mines et de la géologie, le ministre des Mines vient de doter les directeurs préfectoraux de son département d’engins roulants. La cérémonie de remise de 50 motos à ces administrateurs et d’autres services déconcentrés a eu lieu ce mercredi 12 avril 2023 à Conakry.

Situant le contexte de l’évènement, Mamadou Saidou Bimbiriko Barry, Directeur général du Bureau de Stratégie et de Développement a rappelé que dans le cadre de l’exécution des activités du ministère des mines, un des axes prioritaires défini par le ministre est le renforcement des capacités techniques et opérationnelles de son département.

C’est dans ce cadre que le ministre a sollicité l’appui des institutions, notamment la Banque Mondiale pour pouvoir opérationnaliser ses structures, parmi lesquelles les directions préfectorales des Mines et Géologie. Ainsi, la sollicitation a été acceptée par les bailleurs. In fine, 40 motos ont été obtenues dans le nouveau Projet Mine et Environnement et 10 dans l’ancien projet intitulé « Gestion des Mines et de l’Environnement ».

Le Coordinateur de l’Unité de Gestion des Projets, Sory Kouyaté a mentionné que cette remise n’est qu’une première étape. « Nous sommes dans le premier acte d’une série pour doter les services techniques en engins roulants. A l’issue de l’appel d’offre qui a été lancé, la société de commerce et de financement a soumis la meilleure offre. Et donc, c’est elle qui a fourni les 40 motos que j’ai le plaisir et l’honneur de vous remettre aujourd’hui dans le cadre du Projet de gestion des ressources minières et l’environnement », a dit M. Kouyaté, en s’adressant au ministre des Mines Moussa Magassouba.

Avant de réceptionner ces engins, le ministre des Mines et de la Géologie a déclaré que ces matériels font partie du quatrième axe prioritaire de son ministère. Il s’agit du renforcement de la capacité technique et opérationnelle, conformément à la vision exprimée par le Président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya.

« Le ministère des Mines jusque-là était absent sur le terrain, à l’intérieur du pays. Lorsque nous avons pris fonction, le Chef de l’Etat a instruit que l’administration minière soit présente à travers le pays. Il fallait d’abord commencer par la nomination des directeurs préfectoraux et ce qui fut fait. Mais il faut mettre les moyens à leur disposition afin de s’assurer que le ministère des mines travaille sur le terrain », a-t-il dit.

Et d’ajouter : « Dès notre prise de fonction on a écrit à la Banque mondiale pour exprimer ces besoins criards dans le cadre du projet de gestion des ressources minières. Donc, nous venons de recevoir 40 motos et 10 motos qui existaient déjà. Nous avons un total de 50 motos qui vont être distribuées aux directeurs préfectoraux et à d’autres services pour l’urgence », a-t-il ajouté.

M. Magassouba assure que ceci n’est qu’un début. « Retenez que c’est un axe prioritaire. Dans le cadre de la maximisation des recettes et de l’opérationnalisation du ministère des Mines. En plus des motos, il nous faut des véhicules. Dans les jours qui suivent nous allons réceptionner des dizaines de véhicules 4×4 qui vont également être distribués. L’objectif est de s’assurer que les projets miniers qui sont sur le terrain, les problèmes communautaires entre les communautés et les sociétés minières soient anticipés. Donc, nous allons être proactifs ».

Dans la nouvelle vision, le département des Mines met un accent particulier sur les cadres à l’intérieur du pays.

Au nom des bénéficiaires, Mamadouba Sylla, directeur préfectoral des mines et de la géologie de Boké s’est réjoui de l’acte. « Comme toute personne quand on reçoit un don, surtout l’octroi des engins comme ça, on ne peut que s’en réjouir. Tout ce que nous promettons à l’administration minière, c’est l’utilisation judicieuse de ces engins pour pouvoir contrôler et augmenter les recettes minières dans nos différentes localités. Ces engins vont nous permettre de rallier le plutôt que possible les entreprises minières et les sociétés de carrières. Nous disons merci à Monsieur le Président de la République et à Monsieur le ministre pour le choix porté sur nous », a-t-il dit.

Daouda Yansané