Emergence – Les crédits accordés par les banques au secteur privé en Guinée ont connu une augmentation de 16% à fin septembre par rapport à l’année précédente, a-t-on appris jeudi auprès de la Banque centrale.
Les prêts ont atteint le niveau de 12 754,47 milliards de francs guinéens, en raison de la volonté de l’Etat et du secteur bancaire de consolider le secteur privé durement frappé par le Coronavirus.
L’augmentation des crédits s’explique en partie par la mise en place d’un Fonds d’appui aux Groupements d’intérêt économique mis en place par le gouvernement et doté d’une enveloppe initiale de 20 milliards de francs guinéens pour aider les GIE à tenir face à la pandémie.
Elle est due aussi à la création d’un Fonds de garantie des prêts bancaires aux entreprises estimé dans la première partie du Plan de riposte au Covid-19 à 50 milliards GNF.
Même s’il tarde à être effectif pour l’instant, le Gouverneur de la BCRG, Dr Louncény Nabé a rassuré l’Assemblée nationale que les discussions relatives à son opérationnalisation sont en cours dans le cadre du soutien de la Banque mondiale au développement du secteur privé guinéen.
Samuel Camara
dcm@emergencegn.net