Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

Le programme Simandou 2040 évalué à 200 milliards de dollars

Emergence – La Guinée a besoin d’environ 200 milliards de dollars pour mettre en œuvre son programme de développement socio-économique dénommé Simandou 2040, a-t-on appris de source officielle de la Présidence de la République.

Simandou 2040 est un programme de cinq composantes prioritaires comprenant entre autres, l’agriculture, les infrastructures, l’éducation, les transports, l’économie et le bien-être.

Le programme est adossé aux revenus qui seront tirés du secteur minier, avec en toile de fond, la manne financière engrangée à partir du projet Simandou.

« Nous allons affiner ce chiffre mais nous pensons que 70% doivent venir du financement privé et le reste, à peine 30%, doit être financé par l’Etat », a précisé Djiba Diakité, Directeur de cabinet de la Présidence et président du Comité Stratégique sur Simandou.

« Simandou nous permettra de gagner de l’argent. Mais notre ambition, c’est placer une bonne partie de cet argent dans un fonds qui nous permettra d’aller chercher de l’agent moins cher sur le marché de capitaux », a poursuivi M. Diakité. « Ce fond nous permettra de financer des projets, dynamiser les crédits, financer les pme de façon stratégique ».

La Guinée travaille depuis plusieurs mois avec la banque d’affaires Southbridge de l’ancien Premier ministre Béninois Lionel Zinsou à la création d’un fonds souverain adossé lui aussi, au projet Simandou.

Samuel Camara