Le Président Alpha Condé a procédé mardi à une visite du centre de traitement de fonio situé à Yimbaya, dans la commune de Matoto, en banlieue de Conakry. Objectif, s’enquérir des opérations de cette unité de conditionnement.
Lancée il y a tout juste un an, la petite usine de conditionnement du fonio de Yimbaya est une composante de l’initiative de transformation des produits agro-alimentaires du président de la République.
En visitant les installations hier mardi, Alpha Condé a voulu manifester son soutien aux employés estimés à plus de 150, composés en majorité de femmes, appartenant à des groupements d’intérêts économiques.
Le groupement de femmes présent sur les lieux lors du passage du Chef de l’Etat a souhaité plus d’investissements en vue de mécaniser davantage les opérations. « La visite du président de la République prouve à suffisance son intérêt à accompagner les femmes guinéennes. Nous souhaitons qu’il nous assiste pour les équipements », a fait remarquer la coordinatrice de l’initiative présidentielle pour la transformation des produits de l’agro-alimentaire Hadja Diakagbè Kaba. « Notre fonio est traité manuellement, à part le travail de quelques machines. Nous sommes sous le soleil et nous souhaiterions que le Président nous trouve un hangar », a-t-elle dit.
Officiellement, la capacité de production est estimée à 3 tonnes de fonio par jour.
Par Samuel Camara