Comme prévu, le Président de la République a officiellement lancé ce mardi 3 septembre 2019, la plateforme du Guichet Unique du Commerce Extérieur de Guinée (GUCEG).
L’événement s’est déroulé dans un réceptif hôtelier de la place en présence du Premier Ministre et des responsables des départements ministériels concernés.
A l’entame de la cérémonie, le nouveau directeur de la nouvelle structure étatique Mamoudou Diané, dans son discours introductif, a expliqué que le GUCEG est un portail du commerce extérieur qui permet aux Opérateurs Economiques, aux agences gouvernementales de régulation, aux transporteurs et autres acteurs, d’accéder à l’ensemble des services liés au commerce international par un seul point d’entrée.
Le Ministre du Budget Ismaël Dioubaté pour sa part, a énuméré quelques avantages du GUCEG dont entre autres : la dématérialisation des procédures et documents, une meilleure traçabilité des opérations effectuées, la sécurisation des recettes et l’amélioration dans le classement Doing Business.
Au tour du Président de la République d’interpeller les administrations douanières et les impôts à prendre leur responsabilité pour la réussite de cette réforme.
Le Chef de l’Etat exigera que tous les produits entrant en Guinée soient informatiquement identifiés et les règles devant s’appliquer à l’entrée sur le territoire national respectées, suivant les codes des Douanes et des Impôts.
Il a aussi insisté sur la fusion des bases de données des Douanes et des Impôts pour dit-il, une meilleure maîtrise de l’assiette fiscale.
Avant de terminer le Président de la République a ajouté que pour un meilleur suivi de l’exécution de la réforme, la société Webb Fontaine est tenue d’adresser au Gouvernement un rapport trimestriel qui peut devenir semestriel de la situation.
Une autre structure parmi tant d’autres déjà existantes, aussi créer pour garantir la fluidité des services et la transparence dans la gestion qui sont d’un point de vue mieux partagé, la talon d’Achille de la gouvernance actuelle.
Mohamed