Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

Le Premier ministre Goumou passe en revue la feuille de route du ministère de l’Enseignement technique

Emergence – C’est à la fois un sentiment de satisfaction et d’espoir qui animait ce mardi 13 septembre, les fonctionnaires du ministère de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, après le passage du Premier ministre Dr Barnard Goumou dans les locaux de leur département.

Le Chef du gouvernement était au ministère de l’Enseignement technique dans le cadre de  ses tournées dans les départements ministériels entamées il y a plus d’une semaine.

Au menu de ce passage aux allures d’une véritable séance de travail, on notait à l’agenda du Premier ministre la visite des bureaux pour s’enquérir des conditions de travail, quelques chaudes poignées de main avec des travailleurs et bien évidemment des échanges à huis clos avec le locataire des lieux, le ministre de l’Enseignement technique et la Formation professionnelle Alpha Bacar Barry et son cabinet.

Comme l’a bien souligné le ministre Alpha Bacar Barry, la visite avait pour visée principale de faire la revue de la feuille de route du ministère de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle.

« Le Premier ministre s’est aussi assigné la mission de passer dans les ministères pour d’abord constater les conditions de travail des fonctionnaires et aussi voir avec les différents ministères les voies et moyens pour accélérer la mise en œuvre des différentes feuilles de route. Pour l’Enseignement technique, nous avons passé en revu les points essentiels de cette feuille de route. L’évaluation a été faite. Monsieur le premier ministre semble plutôt satisfait », a-t-il confié à la presse.

L’occasion était opportune pour le ministère de rappeler son Plan d’action pour le prochain trimestre.

« Plusieurs projets vont voir le jour et/ou se consolider d’ici le 31 décembre. Il s’agit notamment dans le cadre du digital, de la mise en activité d’une plateforme de E-learning pour nos élèves. Ensuite, c’est la finalisation de la rénovation et de l’extension de 15 écoles techniques et de formations professionnelles. Il s’agira de la formation d’au moins 500 enseignants en techniques pédagogiques, en formation initiale ou en master pour ceux qui sont dans les écoles normales d’instituteurs (ENI) et être redéployés dans ces écoles », a relevé le ministre Barry.

Daouda Yansané