Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

Le Premier ministre déterminé à lutter contre la corruption « jusqu’au bout »

Le Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana a réaffirmé sa détermination ce mercredi à poursuivre la lutte contre la corruption en dépit de l’environnement socio-politique et économique parfois difficile.

« Je vous réitère ma détermination sans faille et mon engagement inébranlable, soutenus par une volonté politique du chef de l’Etat, à continuer cette campagne sans relâche jusqu’au bout », a déclaré M. Fofana, à Conakry, pendant une conférence de presse.

Nommé à son poste le 21 mai 2018, Ibrahima Kassory Fofana avait placé sa mission sous le signe de la lutte contre la corruption, l’insécurité et la promotion du dialogue social.

Les directeurs généraux de l’Office guinéen de la publicité, l’Office guinéen des chargeurs et la LONAGUI ont été limogés pour « malversations économiques » en rapport avec cette mission. Le directeur général de l’OGP, Paul Moussa Diawara, a été reconnu coupable et condamné à cinq ans  d’emprisonnement.

Depuis, la lutte contre la corruption semble avoir pris du plomb dans l’aile. Des missions d’audit annoncées par M. Fofana dans les principales régies financières sont restées lettre morte.

Mais pour le Premier ministre qui s’exprimait aujourd’hui devant la presse, il n’en est rien. Il a assuré que la lutte contre la corruption ne doit être menée dans la précipitation, sur la base d’accusations fallacieuses ou de règlements de comptes.

« Nous ne ménagerons aucun effort à poursuivre cette lutte », a-t-il réitéré, ajoutant qu’il ne s’agit pas du « travail d’un seul jour ».

Toutefois, il a reconnu les difficultés à conduire de telles réformes en Guinée. OoIl a appelé à l’implication de toutes les parties  pour la réussite de la mission. La police, la presse et la justice en particulier.

Par Samuel Camara