Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

Le Plan de relance de l’économie guinéenne vu par le ministre de l’Économie Moussa Cissé

Emergence – Après l’adoption et la promulgation du programme de référence intérimaire par le président de la transition, le gouvernement guinéen vient de lancer le plan de relance économique.

Ce lundi 9 janvier 2022, les ministres du pool économique, le secteur privé, les partenaires techniques  et financiers de la Guinée étaient dans un réceptif hôtelier de Conakry pour échanger au tour  de ce plan.

Présent à  cette rencontre, le ministre de l’économie et des finances, Moussa Cissé a déclaré que pour améliorer substantiellement le quotidien et les conditions de vie de la population, un coupe de 3 milles milliards de francs guinéens à été constitué  pour faire face à la relance de l’économie guinéenne.

 » Il vous souviendra que le programme de référence intérimaire vient d’être adopté par le conseil national de la transition  et promulgué par le président de la République. Ce programme de référence intérimaire est un  cadre général global. Ce plan de relance économique dérive de ce programme de référence intérimaire pour faire face au financement du développement des activités. À ce stade, il a été  constitué un  coupe de 3 milles milliards de francs guinéens pour faire face aux projets structurants. Il y a 20 projets qui ont été identifiés qui font l’objet de financement. Et dans les 3 milles milliards, il y a un coupe de 100 milliards constitué pour le secteur privé constitué par des jeunes et femmes qui ont des projets structurés et structurants qui feront l’objet de financement sur instruction du président de la transition  » a-t-il déclaré.

Pour finir, l’argentier de l’Etat a mentionné que ce  programme  va s’étendre sur un an.

Daouda Yansané