Emergence – Le ministre du Budget Ismaël Dioubaté a appelé ce lundi 1er mars des agents de la Direction nationale des impôts à reverser dans le portefeuille de leur service les entreprises qui leur versent clandestinement des taxes et impôts.
« Sortez les entreprises de vos portefeuilles personnels », a lancé M. Dioubaté. « Beaucoup de cadres ont des entreprises dans leurs portefeuilles personnels. Remettez-les sur la table de la Direction nationale des impôts », a-t-il insisté.
Le ministre du Budget faisait cette affirmation à l’occasion d’une cérémonie de signature d’un contrat de performance entre son ministère et la Direction nationale des impôts, ses services déconcentrés et décentralisés. Le but de ce contrat qui intervient quelques jours après celui signé entre le président et les ministères clés du gouvernement, vise à booster les performances économiques du pays et à moraliser la gestion des affaires publiques.
Le ministre du Budget qui a affiché fermeté n’a cependant pas cité de fonctionnaires indélicats qui gardent par devers eux les contribuables du pays. Il a menacé de prendre des sanctions contre les éventuels fonctionnaires indélicats.
« Je n’hésiterai pas un seul instant à sanctionner quotidiennement, mensuellement, annuellement partout où il n’y a pas de performance », a-t-il prévenu, insistant sur l’instauration d’un suivi régulier des travailleurs. « Le pays là va avancer sous le leadership du Président de la République. Celui qui sait qu’il ne peut remplir la déclinaison qu’on a faite par service, qu’il ait l’honnêteté intellectuelle de le dire pour qu’il soit remplacé. »
Le Directeur national des impôts Aboubacar Makissa Camara a promis que son institution remplira sa part de contrat. « Aucun manquement ne sera constaté », a-t-il assuré, indiquant que des sanctions seront aussi prises à son niveau pour les éventuels non-respects des engagement pris.
« Je ne tolérerai aucun manquement et si tel est le cas, une sanction sera automatiquement prise pour faire respecter les engagements que nous venons de prendre devant le ministre du Budget », a ajouté M. Camara.
La Direction nationale des impôts dit avoir réalisé 7 118 milliards de francs guinéens de recettes fiscales durant l’exercice 2020. Un montant qu’elle entend doubler l’année prochaine. « Nous étions déjà dans l’esprit du doublement des recettes parce dans la Loi des finances initiale 2021, nous avons procédé à une augmentation de 2 600 milliards de francs, ce qui correspondait à 30% d’augmentation et nous amène à plus de 10 000 milliards de francs guinéens. Ce montant va être doublé en 2022 avec un accroissement substantiel de 4 000 milliards pour nous amener à 14 000 milliards de francs guinéens ».
Samuel Camara