Le ministre des Mines Abdoulaye Magassouba s’est dit confiant que l’entrée dans la Société des Mines de Fer de Guinée de High Power Exploration Group (HPX) du milliardaire américano-canadien Robert Friedland va accélérer l’exploitation du riche gisement de fer des monts Nimba, situés dans le sud du pays.
La Guinée a approuvé jeudi la cession des actifs du consortium EuroNimba (BHP, NewMont et Orano – ex-Areva) dans la SMFG à la HPX.
La nouvelle convention prévoit la construction d’une mine de fer d’un million de tonnes par an. La capacité pourrait être portée à 5 millions de tonnes quelques années plus tard.
L’Etat guinéen détient une participation gratuite et non-dilutive de 10% dans le projet, de même que deux sièges au Conseil d’administration de SMFG.
Pour le ministre Magassouba, la signature de cette convention donne l’espoir que finalement le minerai de fer de haute qualité de la Guinée va pouvoir être sur le marché.
« Nous sommes avec des partenaires de classe mondiale qui ont déjà réalisé des projets d’envergure ailleurs et qui, aujourd’hui, ont décidé de faire confiance à la Guinée » a déclaré Magassouba peu après la signature de l’accord.
« Après plusieurs décennies de tentatives, aujourd’hui nous sommes convaincus que nous allons parvenir à la mise du minerai sur le marché grâce à la collaboration avec HPX », a-t-il espéré.
Par Samuel Camara