Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

Le ministère des Transports réceptionne les wagons controversés acquis en Suisse

Le ministère des Transports a présenté mercredi à la presse les wagons récemment achetés en Suisse pour assurer le transport ferroviaire Conakry-Dubréka. Acquis pour 5000 francs suisses, soit 4000 euros, ces quatre wagons sont parqués au Conakry Terminal du Port autonome de Conakry en attendant leur mise en circulation.

Selon Mohamed Fonfine Diackaby, directeur général adjoint de la Société nationale des chemins de fer, ces quatre voitures voyageurs ont été commandées par son service. Ce qui traduit la volonté du ministre d’Etat en charge des Transports d’améliorer le transport public et la mobilité des populations de la capitale et de ses environs, a-t-il dit.

Les wagons ont une capacité de 77 à 78 places assises chacun. Ils ont été remis à neuf en 2015.

À en croire M. Diackaby ils peuvent encore circuler une cinquantaine d’années. « Le matériel est extrêmement bon. « C’est du fer et c’est du solide », a-t-il dit, en réponse aux critiques qui fusent en Guinée depuis l’annonce de l’achat de ces appareils jugés « vieux » et « dépassés ».

Le DGA de la société nationale des chemins de fer a rappelé que ces voitures seront mises sur l’axe Conakry – Km6 de Dubréka. « Ça permettra aux travailleurs de venir à l’heure à leurs postes de travail. Ça permettra à tout un chacun de bénéficier un peu de ce service de transport public », a souligné Mohamed Fonfine Diackaby.

À noter que ces 4 compartiments s’ajouteront aux 6 autres déjà existants offerts par la société turc Albayrak.

Par Mamadou Alpha Baldé