Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

Le milliardaire Friedland promet le miracle guinéen à partir du fer de Nimba

En Guinée, le milliardaire américano-canadien Robert Friedland espère booster le processus de développement du pays après la signature de la convention minière entre le gouvernement et sa société High Power Exploration group (HPX).

En signant jeudi 5 septembre la convention minière qui lui donne le contrôle du projet de la Société des Mines de Fer de Nimba (SMFG), dans le sud de la Guinée, le financier international Friedland ne pouvait espérer mieux. Il réalise ainsi et sans nul doute une très bonne affaire.

HPX réussit à acquérir les actions de BHP, NEWMONT et ORANO, ex-AREVA dans le consortium EuroNimba et devient le partenaire privilégié de l’Etat guinéen dans la SMFG.

Selon quelques clauses de la convention divulguées par le gouvernement, l’État guinéen obtient une participation directe, gratuite et non-diluable dans SMFG égale à 10% du capital social. Il décroche aussi deux sièges au Conseil d’Administration de la société.

La convention prévoit en outre une réduction de la durée de la stabilisation du régime fiscal et douanier à 15 ans. Dans l’ancienne, signée en 2013, cette clause couvrait toute la durée de vie de la mine.

La Guinée parvient aussi à obtenir de HPX, l’accord de paiement d’une redevance additionnelle applicable à toute tonne évacuée par le Liberia. Celle-ci se situera entre 0,825 dollar US et 2 dollars US par tonne et en fonction de l’évolution des cours du minerai de fer.

Les parties conviennent dans l’accord l’évacuation du minerai de fer par le Liberia.

High Power Exploration Group prévoit de démarrer la mine le plus rapidement possible et de faire passer la production d’un million à 5 millions de tonnes de fer par an.

Après la signature de ce deal, le milliardaire américano-canadien n’a pas caché sa satisfaction à la Présidence de la République de Guinée.

« Nous sommes honorés d’être ici pour suivre et accompagner la vision du président Alpha Condé », a déclaré à la Presse Robert Friedland, rappelant que son groupe est présent sur le continent depuis 35 ans.

HPX en effet est présente Afrique du Sud où elle développe des mines de Platinium et en République Démocratique du Congo où elle est présente dans le cuivre et le zinc.

Nous sommes ravis d’être en Guinée pour développer ce projet de minerai de fer pour le bien-être la jeunesse guinéenne et des Guinéens en général, a-t-il assuré.

Par Samuel Camara