Emergence – Les autorités marocaines ont confirmé ce jeudi 14 septembre leur décision de maintenir les assemblées annuelles de la Banque mondiale et du FMI prévues le mois prochain à Marrakech.
C’est le Gouverneur de la Banque centrale marocaine, Abdellatif Jouahri, qui a annoncé le maintien de ce rendez-vous du gotha de la finance mondiale, prévu du 9 au 15 octobre.
L’annonce intervient une semaine après le puissant séisme de magnitude 6,8 qui a frappé la province d’Al Haouz, au sud-ouest de Marrakech. Le bilan provisoire fait état de 3000 morts.
Le Maroc meurtri s’apprête donc à accueillir presque 14.000 participants à ces assemblées annuelles, dont des ministres de l’Economie et des Finances et des Gouverneurs de Banques centrales, des cadres du secteur privé issus des pays membres des deux institutions de Bretton Woods.
La Guinée est attendue à cette grand-messe de la finance mondiale. Sa délégation qui devrait être conduite par le ministre de l’Economie et des Finances Moussa Cissé y va avec un agenda bien rempli.
Les autorités guinéennes espèrent obtenir, en effet, des rallonges de financement pour les projets du pays.
Rappelons qu’en Guinée, le portefeuille de la Banque mondiale est estimé à 1,04 milliard de dollars US reparti entre 19 opérations.
Lors d’une visite de travail à Conakry en juillet, le Vice-président régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre de la Banque mondiale, Ousmane Diagana, a jugé ce niveau d’engagement « insuffisant » au regard des défis à relever. « Nous allons continuer à faire ce plaidoyer, à lutter pour une augmentation des ressources pour la Guinée », avait-il dit.
On rappelle enfin que l’Afrique n’avait pas accueilli les Assemblées annuelles de la Banque mondiale et du FMI depuis 50 ans. Depuis Nairobi en 1973.
Samuel Camara