Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

Le Japon et la Guinée signent un accord de 118 milliards GNF pour le pont sur la Soumba

Le Japon et la Guinée viennent de procéder à la signature d’un échange de notes portant sur le financement d’un Projet de reconstruction du pont sur la Soumba, sur la route nationale N°3 Conakry-Boké.

L’accord signé le 3 juillet par l’ambassadeur nippon en Guinée Hideo Matsubara et la ministre de la Coopération et de l’Intégration africaine Djènè Kéita, porte sur un montant global de 1,4 milliards de Yens, soit environ 118 milliards de francs guinéens. Il va servir à construire un  pont flambant neuf sur la Soumba, dans la préfecture de Dubréka.

La participation du gouvernement guinéen s’élève à 4,25 milliards de francs guinéens.

La construction de l’ouvrage de franchissement, d’une longueur de 77 m, sera mise en œuvre par l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA).

« La réalisation de ce futur pont poursuit la stratégie de long terme de la coopération japonaise en Guinée de construction d’infrastructures de qualité », a fait savoir l’ambassade du Japon en Guinée.

Le Japon appuie la Guinée dans la construction d’infrastructures routières, sanitaires et scolaires. Le pont de Kaaka (Photo), dans la préfecture de Coyah, livré 2017 en est une parfaite illustration.

Par Samuel Camara