Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

Le Groupe UMS poursuit son engagement en faveur du développement économique des communautés locales dans la région de Boké

COMMUNIQUE DE PRESSE – Au cours d’une cérémonie officielle le vendredi 29 septembre 2023 à l’atelier de Yomboyan, le Groupe UMS a procédé à la remise de sept machines dédiées à la conception de briques et de dallettes, qui seront implantées dans quatre localités de la région de Boké.

Engagé dans la mise en œuvre d’actions à fort impact social et économique, le Groupe UMS participe à la création de plusieurs Groupements d’intérêt économique (GIE) dédiés, afin de contribuer à l’autonomisation des communautés locales par le développement d’activités génératrices de revenu.

Fort du succès d’un premier GIE, lancé en 2021 autour de la création d’une activité de motos-taxis dans la communauté de Boké, le Groupe UMS (UMS Africa Group, leader de la logistique intégrée en Guinée) initie et soutient le lancement de sept nouveaux GIE pour la fabrication de briques et de dallettes. Il s’agit respectivement : du Groupement Saboui Dallette, du Groupement N’nanfa Brique, du Groupement Mounafangny Brique, du Groupement Ikoberato Brique, du Groupement Yetemaly Brique, du Groupement d’avantage Dallette et du Groupement Yetefé Brique.

Cette action s’inscrit dans le cadre de la politique RSE du Groupe UMS et vise à soutenir l’entrepreneuriat local et à favoriser le développement économique de la zone par la remise des sept machines réparties entre la Commune Urbaine de Boké, Mansalya – village, Soleya – village et Kareki..

Les GIE de fabrication de briques et de dallettes permettront de générer de l’emploi pour près de 120 personnes — sans oublier les emplois indirects liés à la construction et au transport.

Les briques et les dallettes fabriquées par les GIE serviront à paver les voies de circulation des communes bénéficiaires et pourront permettre la réduction des poussières proche des villages. UMS, dans le cadre de sa stratégie RSE a déjà démontré un fort enthousiasme pour le rachat d’une partie de la production afin de participer à la pérennité du GIE.

Les sessions de formation prévues, supervisées par les équipes d’UMS, seront dispensées à l’atelier de Yomboyan aux membres des GIE pour faciliter le montage et l’utilisation des machines.

Fadi Wazni, président du conseil d’administration d’UMS, souligne également : « Le développement économique et social de la Guinée passe par une collaboration étroite avec les communautés locales en investissant dans des projets entrepreneuriaux tels que les GIE, véritables leviers d’opportunités.