Emergence – Les investissements réalisés par Alport Conakry, filiale du groupe turc Albayrak, ont rendu le port de Conakry compétitif par rapport à ses principaux concurrents dans la sous-région, selon Yaya Sow, le ministre guinéen des Infrastructures et des Transports.
Le ministre qui s’exprimait à une conférence de presse lundi 4 juillet, à Conakry, a dit fonder son jugement sur une analyse du contrat de la société, qui, rappelons-le, avait été signé par le régime Alpha Condé.
« J’ai évalué le contrat et les actions réalisées sur le terrain et j’ai trouvé qu’effectivement ils ont fait des investissements énormes qui ont permis d’améliorer la compétitive du port », a indiqué M. Sow « La compétitive du port se mesure par la cadence de déchargement et de chargement des navires », a-t-il ajouté.
Selon le ministre, cette cadence de déchargement des navires est reduite aujourd’hui à quelques jours voire quelques heures contre plusieurs mois il y a quelques années. « La compétitive du port a été améliorée. Sur ce plan, c’est un aspect très positif », a reconnu le ministre des Infrastructures et des Transports Yaya Sow.
Daouda Yansané