Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

Le gouvernement lance un projet de développement agricole de 43 millions USD

Le gouvernement a lancé ce mercredi, à Conakry, le Projet de développement agricole intégré de Guinée qui va nécessiter un investissement total de 43 millions de dollars.

Le PDAIG a pour visée d’accroître la productivité agricole et l’accès aux marchés pour les producteurs et les petites et moyennes entreprises agricoles dans certaines chaînes de valeur sélectionnées dans la zone du projet, selon une note technique émise à l’occasion de son lancement.

Au moins 200 000 acteurs ruraux constitués principalement de producteurs, de PME, de commerçants, d’importateurs et d’exportateurs.

Le PDAIG est un projet signé Juin 2018 pour une durée de 5 ans. Son coût global est estimé à 43 millions de dollars US, financé par le groupe de la Banque Mondiale.

Dans sa phase de réalisation, le PDAIG est censé mettre en place un guichet pour 900 micro-projets allant de 80 à 90% de financement et un autre guichet pour 50 PME agricoles allant de 60 à 70% de financement.

A noter que le projet porte sur cinq filières prioritaires à savoir le riz, le maïs, l’aviculture, la pomme de terre et la pisciculture. Il couvre dix préfectures guinéennes : Siguiri, Mandiana, Boké, Labé, Dalaba, Beyla, Pita, Dinguiraye, Dubréka et Coyah.

Par Mamadou Alpha Baldé