Emergence – Les factures d’électricité s’annoncent salées en Guinée dans les prochains mois. Devant l’Assemblée nationale ce mercredi 7 avril, le Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana a prévenu qu’elles seront revues à la hausse.
Aucune date n’a été avancée. L’augmentation du prix de l’électricité vise à accroitre les recettes de la société Electricité de Guinée.
Les subventions accordées par le gouvernement à l’entreprise en charge de la distribution de l’énergie avoisinent annuellement 300 millions d’euros. Une note tout de même assez salée que le gouvernement veut réduire à défaut de supprimer.
Conscient du fait que le coût de l’électricité en Guinée est des plus faibles dans la sous-région, le gouvernement a décidé rehausser le niveau de facturation. C’est du moins ce qu’à dit le locataire du Palais de la colombe face aux élus.
« Le coup énergétique en Guinée, est le plus faible. Il est trois fois moins cher qu’au Libéria et deux fois moins cher qu’au Mali, pays désertique. Sur toute la région du voisinage, l’électricité est moins chère », a justifié le Chef du gouvernement.
Pour atteindre l’équilibre financier d’EDG à l’horizon 2026, le gouvernement Kassory veut augmenter le prix de l’électricité, tout en investissant pour l’amélioration du niveau de capacité de production, des lignes de transport et de distribution.
« Toutes ces actions combinées devront conduire le pays à l’horizon 2026 de retrouver l’équilibre d’EDG et libérer les ressources à subvention en faveur des autres secteurs de l’économie », a dit le Premier ministre. « Toutes ces réalisations, contribueront à abaisser le coût moyen de la production énergétique, pour le situer en dessous de 10 centimes de dollars américains et favoriser ainsi, à terme, une rationalisation de la subvention au secteur de l’énergie », a-t-il ajouté.
Selon nos informations le coût de production de l’électricité est de 1 400 GNF Kilowatt/heure, tandis que le prix de vente aux consommateurs est de la moitié, soit 700 GNF le Kilowatt/heure.
Ousmane Sylla