Emergence – En Guinée, c’est parti pour la campagne agricole 2024-2025. Pour cette année, le gouvernement s’est assigné le nouveau défi de mettre en valeur 81.140 hectares de terres agricoles.
Cet objectif est affiché par le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, Félix Lamah, lors du lancement de cette campagne à SINKO dans la préfecture de Beyla, au sud du pays.
Selon le ministre, contrairement aux précédentes campagnes, la Guinée dispose de produits fertilisants, semences et engins agricoles qui seront répartis sur toute l’étendue du territoire national.
« En 2024 – 2025, diverses mesures sont prises à savoir: la mise en valeur de 81.140 hectares sur toute l’étendue du territoire national. Les principales filières ciblées pour cette campagne sont le riz, le maïs, l’ananas, l’oignon, l’igname, la banane plantain et la pomme de terre », a-t-il affirmé le 22 avril dernier.
D’après M. Lamah, il y a la disponibilité de 214 tracteurs, 250 moissonneuses batteuses, 115 batteuses motorisées, 465 décortiqueuses et 295 motoculteurs.
En plus de ces engins, l’Etat dispose des intrants sur l’ensemble du territoire national avec l’acquisition et la mise à disposition de 3.551 tonnes de semences et 8.375 tonnes d’engrais dont la distribution est assurée par la Chambre nationale d’agriculture et les acteurs privés agricoles, rassure le ministre.
« Des semences animales, matériels d’insémination, des matériels de vaccination ainsi que des réactifs de laboratoire, et 593 000 litres de produits phytosanitaires seront distribués par la Direction Nationale de la protection des végétaux de l’Union des distributeurs dans le cadre d’un partenariat d’établir avec le ministère ».
Le ministre a mentionné le renforcement de capacité des différents acteurs sur toute l’étendue de la chaîne de la campagne
Daouda Yansané